Le Comité RoboCup France
La France et la RoboCup sont liées depuis longtemps. De fait, la seconde édition de la compétition internationale a été organisée par Dominique Duhaut à la Cité des Sciences en 1998. Au fil du temps, la France a contribué au plus haut niveau : Pierre Blazevic a gagné la coupe en 1999 en ligue standard Aïbo, l’équipe bordelaise Rhoban menée par Olivier Ly a remporté la ligue Humanoïd Kid-Size quatre années de suite en 2016, 2017, 2018 et 2019 obtenant le Best Humanoïd Price en 2017.
La RoboCup est une compétition, mais avant tout une communauté, nationale et internationale, faite d’échanges d’idées, de technologies et de personnes.
Les membres du comité sont les principaux contributeurs à l’organisation de la RoboCup 2023 en France. Tout au long de l’année, divers événements RoboCup ont lieu au plan régional, national, continental et international.
Les enjeux de la robotique en France
1. Stimuler la recherche
Au-delà de l’intention d’accueillir 40 000 visiteurs pendant la compétition, la RoboCup se veut être le lieu de rencontre des plus grands chercheurs en robotique et intelligence artificielle. Cette compétition est un temps de recherche, d’innovations et de partage de compétences dans le milieu scientifique.
Les ligues de compétition sur lesquelles se défient les RoboCupers reflètent les domaines de recherche scientifique d’aujourd’hui en matière de robotique et d’intelligence artificielle : l’industrie, l’assistance à la personne ou encore l’autonomie et la motricité d’un robot.
2. Encourager l’orientation scolaire
La RoboCup a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes auprès de ces nouvelles génération : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, internet des objets et intelligence artificielle.
L’organisation de la RoboCup est l’opportunité de mettre en avant la communauté scientifique dynamique en France. L’évolution croissante de la communauté RoboCupJunior ces dernières années est l’occasion de traiter le sujet de l’orientation professionnelle des nouvelles générations, vers les métiers de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Lors de la RoboCup 2023, informez-vous sur les parcours scolaires possibles, les formations, et échangez avec les professionnels de l’enseignement au sein du joint event consacré à l’éducation.
3. Développer l’intérêt du public sur les domaines de l’IA et la robotique
Considérés comme des secteurs d’avenir, l’intelligence et la robotique occupent une place grandissante dans nos vies de tous les jours via diverses applications, que ce soit à la maison, en ville ou même dans les institutions. Bien que nécessitant une expertise pour les maitriser, il peut être intéressant pour le public de s’initier de manière ludique à ce type de technologie.
« La RoboCup c’est l’opportunité de réunir durablement la recherche, l’éducation, les entreprises et le grand public, autour des grands enjeux économiques et sociaux que sont la robotique et l’intelligence artificielle. »
Dominique DUHAUT
Président du Comité d’Organisation RoboCup 2023
Les équipes Françaises
Les équipes Majors Françaises
SOCCER
- Ligue Humanoid Kid-Size : Rhoban Football Club – O. Ly – 7 participations, quatre fois champion du monde 2016, 2017 et 2018, best humanoid robot 2017. : http://rhoban.com/fr/
- Middle Size : Robot Club Toulon – Y. Masinski – 2022 : 1e place du Challenge Scientifique et 2e place du Challenge Technique / 2021 : 3e place du Challenge Scientifique et 2e place du Challenge Technique
- Small Size : NAMeC (Nouvelle-Aquitaine Mécatronique Club)
RESCUE
- Rescue robot :
- Mantes Explorer 6 – MX6 – P. Blazevic (German Open 2017)
- TBRMS
@HOME
- Open Platform Ligue :
- Catie – S. Loty / R. Fabre – @Home : https://robotics.catie.fr/fr/
- LyonTech – F. Jumel – 3ième place @work 2016, @Home depuis 2015 : https://robocup-lyontech.github.io/
- Hestia – D. Duhaut – Ligue @Home
- Social Standard Ligue : RoboBreizh
INDUSTRY
- Ligue Logistic : PYRO – R. Merzouki – http://arpl.fr/projets/la-robocup/
Les équipes Juniors Françaises
Dans la communauté Française, le volet RoboCupJunior est géré par un sous-comité composé de la façon suivante :
> Responsables : Stéphane Brunel et Jérôme Laplace.
> Sous-comité RoboCupJunior : Elias Bazah, Laurène Bonnesseur, Sébastien Gouleau, Jérôme Laplace, Jean-François Laplume, Olivier Ly, Didier Roy.
Il existe des centaines d’équipes réparties sur l’ensemble du territoire. Voici celles qui sont sélectionnées pour participer à la RoboCup23 :
SOCCER :
- Open : Elektro Socks (association Elektrons Libres de Pau)
- Line :
- Simona (Lycée Daguin, Mérignac)
- Cocavily (Lycée de la Mer, Gujan Mestras)
- Maze : Sweet Bubble Team (Lycée de la Mer, Gujan Mestras)
- Girls in Paris (Collège Ausone, Bazas)
- E=MC2GEYTER (Collège Pierre de Geyter, Bobigny)