Qu’est-ce que la RoboCup ?
La RoboCup est la plus grande compétition de robotique
et d’intelligence artificielle du monde.
La RoboCup est la plus grande compétition de robotique
et d’intelligence artificielle du monde.
Proposée en 1996 par Hiroaki Kitano pour stimuler la recherche, la RoboCup est née avec le défi un peu fou et très complexe qu’à la coupe du monde de Football de 2050, les robots seraient capables de jouer sur le terrain avec des humains.
La RoboCup a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, internet des objets et intelligence artificielle.
Organisée autour de ligues de compétition représentant des domaines scientifiques de recherche, l’événement réunit des milliers de chercheurs autour d’une ambition commune : partager les connaissances et faire avancer les progrès techniques et scientifiques.
Dernièrement, la RoboCup a eu lieu en Allemagne (2016), au Japon (2017), à Montréal (2018), à Sydney (2019) et à Bangkok (2022). La 26ème édition se déroulera du 4 au 10 juillet 2023, en France, au Parc des Expositions de Bordeaux.
La RoboCup Federation est l’organisation qui rassemble des scientifiques de tous pays reconnus en robotique et intelligence artificielle, qui coordonne la communauté RoboCup et organise chaque année l’évènement avec la ville d’accueil.
Bien que la RoboCup soit une compétition annuelle, elle se décline tout au long de l’année en événements locaux, nationaux et internationaux dans de nombreux pays du monde, avec par exemple l’European RoboCup Open, l’Asia-Pacific RoboCup Open et le Latin America RoboCup Open. La synergie est d’ailleurs favorisée et soutenue par la Fédération qui soutient des échanges internationaux d’étudiants et de chercheurs tout au long de l’année.