Des colloques de recherche des experts en intelligence artificielle et robotique.
ROSConFr / RIC-EU / R4 – R3IA – R3MOB / JNRH
Des colloques de recherche des experts en intelligence artificielle et robotique.
ROSConFr / RIC-EU / R4 – R3IA – R3MOB / JNRH
ROSConFr est une conférence scientifique et technique dédiée à l’ingénierie de la robotique. Elle aborde l’intelligence artificielle, les robots avancés et la technologie robotique. Avec l’adoption de l’écosystème opensource ROS à travers la communauté robotique, ROSConFr est la conférence pour interagir sur cette technologie.
Qui que vous soyez, quoique vous fassiez et où que vous soyez, si vous êtes intéressé par ROS, cette conférence est faite pour vous, que ce soit pour y assister ou réaliser une intervention entre 2 et 45 minutes.
Pour maximiser vos opportunités de réseautage robotique, les événements sociabilisants seront communs avec RIC-EU (ROS-Industrial Europe). Cela comprend :
Votre billet ROSConFr vous permet d’accéder à l’espace NAIA.R et à la RoboCup23, du 6 au 9 juillet 2023.
ROS-Industrial Consortium Europe (RIC-EU) est basé à Stuttgart, en Allemagne, et géré par Fraunhofer IPA. Nous travaillons avec les membres de notre consortium sur les produits et solutions robotiques de la prochaine génération. Nous soutenons l’industrie et la communauté de la robotique en Europe avec des ateliers, des événements et des formations liés à ROS et ROS2.
Conférence ROS-Industrial 2023
Avec ROS2 en plein essor, le système d’exploitation pour robots est plus que jamais adapté à l’industrie et des milliers de robots mobiles et stationnaires déployés dans l’industrie utilisent ROS. La conférence rassemble la communauté ROS-Industrial pour discuter des nouveaux sujets de développement ainsi que pour donner aux nouveaux venus et aux parties intéressées un aperçu du logiciel, des activités et des avantages.
Qui que vous soyez, quoique vous fassiez et où que vous soyez, si vous êtes intéressé par ROS, cette conférence est faite pour vous, que ce soit pour y assister ou réaliser une intervention entre 2 et 45 minutes.
Pour maximiser vos opportunités de réseautage robotique, les événements sociabilisants seront communs avec RIC-EU (ROS-Industrial Europe). Cela comprend :
Votre billet RIC-EU / ROSConFr vous permet d’accéder à l’espace NAIA.R et à la RoboCup23, du 6 au 9 juillet 2023.
Les JNRH servent de forum francophone principal pour la communauté, académique et industrielle, étudiant les robots humanoïdes, avec des ouvertures sur l’ensemble des robots à pattes, la biomécanique et l’étude des systèmes polyarticulés complexes interagissant physiquement et cognitivement avec leur environnement. Ces journées ont pour objectif de réunir la communauté nationale de la recherche autour des multiples problématiques scientifiques de la robotique humanoïde : conception mécanique et mécatronique, modélisation et simulation, commande, optimisation numérique, planification, apprentissage, perception, analyse du mouvement, etc, etc. Ce forum central permet aussi d’ouvrir nos recherches vers les sciences du mouvement au sens large, en particulier l’étude du mouvement naturel, la biomécanique, les neurosciences, l’interaction homme-robot et l’étude des exosquelettes et des prothèses. Les doctorants, les post-doctorants et les chercheurs sont invités à présenter leurs derniers travaux et leurs problématiques d’intérêt dans le cadre de discussions scientifiques ouvertes. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur l’organisation de notre communauté, notamment en préparation de la conférence IEEE/RAS Humanoids prévue à Nancy en 2024.
Recherche en robotique en Nouvelle-Aquitaine, France
R4 est un réseau régional de robotique impliquant 12 entités de recherche dans la région Nouvelle-Aquitaine, France. L’objectif du réseau est de stimuler les activités de recherche, principalement par le biais d’un groupe de travail hebdomadaire.
La recherche française joue un rôle majeur dans l’amélioration de la gestion et l’usage des mobilités sur les territoires. En Nouvelle-Aquitaine, nombreux sont les acteurs qui travaillent directement ou indirectement sur les thématiques liées aux mobilités innovantes. La région est ainsi pionnière en matière d’innovation sur ces questions.
Porté par Bordeaux INP et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau de recherche R3 Nouvelles Mobilités a vocation à fédérer l’ensemble des forces académiques sur les sujets pluridisciplinaires ayant trait aux nouvelles mobilités et d’accélérer le transfert des résultats de recherche vers la société.
L’intelligence artificielle, forme aboutie du numérique, devient un enjeu majeur des politiques de développement territorial à travers ses implications en matière de formation, recherche et innovation. La Nouvelle-Aquitaine compte des acteurs académiques et économiques de premier plan sur ce sujet. Pour réaliser l’impact de ce potentiel, nous devons ensemble faire connaître, conforter et développer ces atouts.
> Un ensemble d’acteurs régionaux a proposé à la Région la création d’un réseau de recherche dans ce sens, fondé sur les principes suivants :
> Le réseau se conçoit comme une fédération informelle de chercheurs et chercheuses concernés par l’Intelligence Artificielle et désireux de travailler ensemble
> Les sujets traités relèveront du cœur de l’IA, de son intégration à d’autres technologies, de son application dans des domaines particuliers, et de son étude en tant que construction socio-technique
> Le périmètre du réseau sera évolutif
Le réseau mettra en place et coordonnera avant tout un ensemble cohérent d’actions visant à faire émerger de nouvelles collaborations de recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et contribuant à renforcer les stratégies des établissements impliqués.