Un espace consacré à la robotique agricole détaillant ses enjeux, ses défis et ses dernières innovations.
Bordeaux Sciences Agro et l’université de Bordeaux ont le plaisir de vous accueillir sur l’événement Farming @RoboCup23 les vendredi 7 et samedi 8 Juillet 2023, lors de la RoboCup23. Entièrement dédié à la robotique agricole, Farming@RoboCup23 a pour vocation de présenter les enjeux, les acteurs et les innovations de ce secteur.
L’espace Farming @RoboCup23
Au sein de l’espace Farming, situé à l’extérieur du Hall 1 (comme il se doit en agriculture), vous aurez l’opportunité de rencontrer différents acteurs, régionaux et nationaux, académiques et professionnels du domaine. Vous pourrez découvrir un échantillon de robots, petits et gros, échanger avec leurs développeurs sur leur conception et leurs finalités, discuter avec de jeunes chercheurs dans le domaine de la robotique agricole et les disciplines associées : agriculture de précision, IA, vision par ordinateur, automatique, mécatronique…
Parmi les acteurs présents à Farming@RoboCup :
– Equipe ReMIX, Laboratoire XLIM, CNRS,
– Equipes MOTIVE et CRONE, Laboratoire IMS, CNRS,
– Equipe Rhoban, LaBRI, CNRS,
– Entreprise VITIROVER,
– Entreprise Softivert,
– Entreprise Cyclair,
– Association RobAgri.
Sera également présente une équipe d’étudiants de l’ICAM Toulouse, venue avec son robot, pour relever un mini-défi de robotique agricole. Le thème : la culture des 3 soeurs ! Ils vous offriront une démonstration de leur savoir faire
Si vous souhaitez voir tout ce petit monde en action, n’hésitez-pas à vous rendre sur l’espace Farming @RoboCup23, à proximité immédiate du Food Court, en bordure du lac. Ne ratez-pas les sessions de démonstations Vendredi 7 à 15h00 et Samedi 8 à 11h00 !
Session spéciale : Des robots pour le développement de l’Agroécologie
Dans le cadre du Joint Event Citizen Dialog, et en collaboration avec l’INRAE, Farming@RoboCup23 vous propose le samedi 8 juillet à 15h00 un mini-workshop autour de la robotique et de l’agroécologie.
La nécessaire transition agroécologique amène les agriculteurs à réaliser des travaux de plus en plus précis et de manière plus fréquente, requérant une main d’oeuvre difficile à recruter. En effet, la technicité des tâches dans un contexte agroécologique (culture en associant, sélection des espèces, semis sous couvert, surveillance des cultures), impose des passages requérant une grande attention, tout en constituant un travail fastidieux. Aussi, les progrès de la robotique amène à aujourd’hui à disposer de nouvelles approches algorithmiques de perception et de commande pour naviguer en milieux ouverts, en gérant les interactions avec les outils et l’environnement. Si la robotique a permis l’automatisation de nombreuses actions en agriculture conventionnelle, son défi est maintenant de pouvoir construire et généraliser des nouvelles pratiques qui ont encore du mal à émerger. Ceci nécessite des avancées à la fois sur des verrous scientifiques et technologiques, mais également sur le plan agronomique, écologique et sociétal. Ce Workshop propose une réflexion prospective sur l’accompagnement de la transition écologique de l’agriculture par les avancées de la recherche en robotique. Il vise à dresser un état des lieux des pratiques futures et explorer les nouveaux itinéraires culturaux, en lien avec les problématiques scientifiques qu’ils supposent en termes d’avancées technologiques, et d’acceptabilité.
Programme :
15h00 – Accueil et présentation des intervenants, J.-P. Da Costa (Bordeaux Sciences Agro) et R. Lenain (INRAE)
15h05 – La robotique au service d’une agriculture durable agroécologique, X. Reboud (INRAE)
15h35 – Les défis de la robotique pour l’agroécologie : l’enjeu d’une recherche collaborative au travers du projet NinSar, R. Lenain (INRAE)
16h05 – Le Grand Défi de la Robotique Agricole porté par RobAgri, l’association de robotique agricole, A. Couvent (RobAgri)
16h35 – Echange débat avec l’auditoire, X. Reboud, R. Lenain, A. Couvent, J.P. Da Costa.
16h55 – Fin