Organisée par l’Université de Mahidol en Thaïlande, la 25eme édition de la RoboCup s’est déroulée au parc des expositions de Bangkok (BITEC) du 9 au 17 juillet 2022. Lors de cet événement, les Roboccuppers de plus de 45 pays ont pu se retrouver autour de compétitions mêlant robotique et intelligence artificielle.
Comme chaque année, les 5 ligues que sont : le Football, les secours, le domaine industriel, le “ à la maison” , et le “sur scène” ont été représentées.
À l’issue de cette représentation, la France a remporté trois titres, dont deux dans la ligue “en scène” représentée par l’équipe junior Mariteam, composée de lycéens de Pau. Le troisième titre français nous vient quant à lui de la ligue @home dans la catégorie “social standard Platform”, représenté par l’équipe bretonne RoboBreizh. Par ailleurs, l’équipe Rhoban de l’université de Bordeaux est elle aussi montée sur le podium occupant la seconde place dans la catégorie humanoïde Football.
Se sont donc au total trois médailles d’or et une médaille d’argent qui ont été remportées par les équipes françaises. La remise des différents awards le samedi 16 juillet 2022 a marqué la fin de cette édition 2022. Cette cérémonie a été l’occasion de voir la passation du drapeau officiel RoboCup à l’université de Bordeaux, qui organisera la 26ème édition de la RoboCup du 4 au 10 juillet 2023.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!